Inspirée de ces recettes Ici ou Là, voici une déclinaison sympathique du fameux marbré pour un goûter de saison au coin du feu, en regardant tomber la pluie …
Ingrédients : 200g de farine – 2 càc de levure à pâtisserie – 85g de sucre de canne complet – 200g de purée de potimarron – 1 oeuf – 90g d’huile d’olive – 2 càc d’épices (cannelle moulue, gingembre en poudre) – 70g de chocolat à pâtisser – 1 CAS de lait
Pour la purée de potimarron (j’ai utilisé une moitié de potimarron, il me reste de la purée pour une autre recette): Couper le potimarron en petits morceaux, faire cuire à l’étouffée dans une casserole à fond épais avec l’équivalent d’un verre d’eau, pendant une vingtaine de minutes. Mixer pour obtenir une purée lisse.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un récipient, mélanger la purée avec le sucre, l’oeuf et l’huile.
Rajouter la farine et la levure, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Si la pâte paraît trop épaisse (en fonction de la farine utilisée, la purée de potimarron étant plus épaisse et moins aqueuse qu’une purée de fruits…), la diluer avec un peu de lait.
Dans un petit saladier, faire fondre le chocolat avec la CAS de lait (au bain-marie ou 1 minute au micro-onde). Rajouter la moitié de la pâte au potimarron, bien mélanger.
Rajouter les épices dans la pâte au potimarron restante.
Dans un moule à cake graissé ou tapissé de papier cuisson, répartir les deux pâtes en alternant les cuillerées – mélanger si nécessaire légèrement avec le manche de la cuillère pour créer l’effet marbré.
Enfourner et laisser cuire le gâteau 35 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
j’aime les courges en sucré : il a l’air très bon !
wouahh comme c’est joli dis donc! Va falloir que je teste cette recette.. contente de découvrir votre blog, plein de bonnes choses dans le coin 😉
Bonjour !
Les cakes sont dans le four !! (et oui 2 à la fois !!)
Merci pour cette recette originale !
Je suis impatiente de goûter !!
Bon gâteau, joli, original et très moelleux, merci !
Super bon ! Un moelleux incomparable et la juste proportion de sucre, pour un petit dej/goûter automnal tout doux.
Merci !
Délicieux
Juste ce qu’il faut de sucre !
Fait avec du chocolat bien noir
Je garde cette recette !