Oui je suis faible, j’ai cédé aux sirènes du net… Et cela grâce à l’intervention pas si désintéressée de Manu, qui m’a mis une photo sous le nez de cette belle brioche estonienne que l’on voit partout en ce moment sur la blogosphère…alors voilà, j’ai mon kringel pour le petit-déjeuner de ce week-end, na! 🙂
Ingrédients (je recopie donc la recette trouvée sur le blog La petite pâtisserie d’Iza où vous pouvez voir également les différentes étapes en photos) : 300g de farine bise – 1 oeuf – 120 ml de lait (végétal ici) – 1 càc de sucre de canne blond – 13g de levain fermentescible déshydraté – 30g de beurre 1/2 sel – une pincée de sel. Pour la garniture : 40g de beurre 1/2 sel – 3 CAS de sucre de canne complet – 2 càc de cannelle moulue – 2 CAS d’amandes en poudre
Pour la brioche, j’ai mis tous les ingrédients dans la machine à pain sur le programme pâte (durée 1h3O, pétrissage+première levée).
Préparer la garniture avant de sortir la pâte de la machine : faire fondre le beurre et y ajouter le sucre, la cannelle et la poudre d’amandes ; bien mélanger.
Dégazer la pâte et l’abaisser en rectangle.
Etaler la garniture sur toute sa surface, rouler la pâte comme un gâteau roulé.
Couper le rouleau dans le sens de la longueur et torsader les deux morceaux de pâte avant de fermer la brioche en formant une couronne.
Faire lever la brioche.
Ici, je procède comme pour mon pain : je préchauffe le four environ 5 minutes à 40°C, puis j’éteins le four et j’enfourne la brioche sur la plaque recouverte de papier cuisson. J’ai programmé ensuite le four pour démarrer la cuisson environ 50 minutes plus tard à 180°C durant 20 minutes.
Verdict : cette brioche est délicieuse en plus d’être bien jolie ! Très peu sucrée, elle est légère et la mie est bien moelleuse. A refaire sans hésiter en variant la garniture.