Une recette qui s’inspire de la cuisine tandoori du nord de l’Inde : du poulet mariné cuit au barbecue, que j’accompagne ici d’un riz festif.
La viande ainsi préparée est savoureuse et tendre à souhait! 🙂
Ingrédients 2 personnes : 2 blancs (ou 2 cuisses) de poulet, 3 CAS de jus de citron, 2 cm de gingembre frais, 1 gousse d’ail, 1 CAC de feuilles de coriandre fraîche, 1/2 CAC de piment rouge en poudre, 1 CAC de sucre roux en poudre, sel.
Marinade (4 heures) :
Piquer le poulet avec une fourchette ou un couteau et réserver-le.
Dans une petite jatte, mélanger le jus citron, l’ail écrasé, le gingembre râpée, le piment rouge, le sel, le sucre (ou du miel).
Ajouter le poulet en prenant soin de bien l’enrober de la marinade et laisser au frais pendant 4 heures en le retournant de temps en temps.
Griller le poulet au barbecue (ou au four) en le badigeonnant du reste de la marinade et d’un peu d’huile en fin de cuisson.
Riz festif :
Ingrédients pour 2 personnes : 120 gr de riz parfumé thaï (ou basmati), 20 cl de lait de noix de coco, 20 cl d’eau, un gousse d’ail, 1 CAC de curcuma , 1 oignon, 1 tomate.
Laver et égoutter le riz.
Dans un cuiseur à riz mettre le curcuma, l’ail écrasé, et le riz. Bien mélanger le tout pour que le riz s’imprègne des épices.
Ajouter le lait de noix de coco et l’eau. Faire cuire à feu doux jusqu’à complète absorption du liquide. Laisser reposer le riz à couvert 10 mn en dehors du feu.
Pendant la cuisson du riz vous pouvez préparer des rondelles d’oignon et de tomate, et les faire compoter à feu très doux dans un poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive.
Dresser le tout sur un lit de salade dans des assiettes individuelles… Et bon voyage en Inde du nord !
Difficile de ne pas aimer!