Une tarte vitaminée avec des blettes (ou bettes) fraîches : elles sont sont riches en fer, calcium, vitamines C et B9. Choisissez une botte de blettes drues, avec des feuilles brillantes, bien vertes, fermes et charnues, et non tachées.
Ingrédients : 800 g de blettes, 1 oignon, 2 oeufs, 4 CAS de crème fraîche, 100 g de comté, 160 g de dés de jambon, sel, poivre, huile d’olive, 1 CAS de farine.
Ingrédients pour la pâte brisée : 250 g de farine T.110, 80 g de beurre 1/2 sel, 10 cl d’eau, 1/2 CAC de sel.
Mélanger du bout des doigts le beurre découpé en petits morceaux avec la farine jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’eau et mélanger le tout sans pétrir. Former une boule et laisser reposer 30 minutes minimum à température ambiante.
Laver et retirez la fine pellicule translucide et fibreuse qui recouvre les grosses côtes des blettes. Découper en petits morceaux les côtes et les feuilles des blettes sans les mélanger (les côtes cuisant plus longtemps que les feuilles).
Faire revenir l’oignon, ajouter les côtes des blettes et faire cuire à couvert 15 minutes. Ajouter les feuilles et continuer la cuisson 10 minutes. Egoutter la préparation et réserver.
Dans un grand bol, mettre la crème fraîche, les oeufs, le comté râpé (75 g), les dés de jambon, la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180 °C.
Beurrer et fariner le plat à tarte ; étaler la pâte. Percer le fond de pâte avec une fourchette (mettre éventuellement des haricots secs dans le fond) et la faire blanchir 15 minutes dans le four.
Répartir sur la pâte les blettes et ajouter par dessus l’appareil ainsi qu’une couche de comté râpée. Verser un filet d’huile d’olive sur le comté.
Enfourner la tarte et cuire 25 à 30 minutes, thermostat 200°C.
Je viens de tester cette recette et c’est un régal; tous à vos blettes !