Crumble d’automne aux pommes

Un grand classique!
Là encore, les recettes sont innombrables : je vous propose ma version, adaptée d’une recette apprise il y a déjà plusieurs années lors d’un cours de cuisine biologique consacré aux desserts. Je ne me lasse pas d’associer le sarrasin aux pommes. Cette céréale commune en Bretagne est particulièrement digeste et énergétique, riche en protéines et reminéralisante. La pâte est délicieusement sablée grâce notamment à la farine de riz, et croquante juste ce qu’il faut avec les petits flocons d’avoine.

Ingrédients pour 4 personnes : 5 belles pommes – 2 CàS de raisins de Corinthe – sucre blond – cannelle (facultatif) – 30g de farine de riz – 30g de farine de sarrasin – 30g de petits flocons d’avoine – 45g de sucre complet – 45g de beurre

Faire tremper les raisins dans un peu de thé noir chaud.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant les farines, les flocons, et le sucre  complet. Incorporer  du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux et à température ambiante jusqu’à obtenir un mélange granuleux.
Répartir les pommes pelées, épépinées et coupées en petits morceaux dans 4 plats individuels. Egoutter les raisins et les mélanger aux pommes. Saupoudrer légèrement de sucre blond et éventuellement de cannelle.
Recouvrir les fruits de pâte.
Mettre à cuire à four chaud (th.6-180°C) pendant 25 minutes.

Suggestions : Toutes les variantes sont imaginables en fonction des fruits de saison!
Concernant la pâte, il suffit de varier les farines, remplacer les flocons par des amandes ou noisettes moulues grossièrement…etc, tout en conservant les proportions indiquées.

Un commentaire pour “Crumble d’automne aux pommes”

  1. La pâte est originale, savoureuse et croquante (je dirais toutefois qu’il y avait à peine assez de beurre car c’était un peu trop « finement » sablé), malheureusement nos pommes, pourtant coupées en petits morceaux, n’étaient pas assez cuites ! Je conseillerais donc de les faire revenir un peu avant de les mettre dans le plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *