Gâteau mousseux au chocolat et à l'orange

Une recette étonnante du chef Laurence Salomon partagée sur le net ici ou .
Je préfère pour ma part associer le chocolat avec l’orange.
Entre la mousse et le gâteau, ce dessert est très léger!

Ingrédients pour 4 personnes : 100g de chocolat noir – 80 ml de lait végétal (ici lait de riz)- 2 oeufs – 1 CàS de farine de riz – 1 CàS bombée de purée d’amande – 1 généreuse CàS de confiture d’oranges amères maison

Préchauffer le four à 160°C chaleur statique (la chaleur tournante déssècherait le gâteau).
Faire fondre le chocolat dans le lait.
Ajouter les jaunes d’oeufs, la purée d’amande, la confiture. Mélanger.
Incorporer la farine.
Battre les blancs en neige pas trop fermes. Les mêler délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans 4 ramequins et mettre au four.
Cuire environ 15 minutes (surtout pas plus!)
Servir frais.

Vous aimerez aussi:

3 commentaires pour Gâteau mousseux au chocolat et à l’orange

  • Ève

    Je crois que j’ai raté quelque chose, je ne sais pas trop quoi. J’ai suivi la recette, pourtant le résultat était décevant ; peut-être ai-je laissé les ramequins trop longtemps au frigo ? En tout cas, le gâteau n’était pas vraiment mousseux, je le décrirais plutôt comme crémeux et figé… Des conseils pour un prochain essai ?

  • ➤ Alors, peut-être 2 possibilités : ou les blancs en neige sont retombés au moment où tu les as mêlés à la préparation, ou bien c’est un problème de cuisson au four?
    Concernant la réfrigération, je ne pense pas : en général, on en mange deux tout de suite, et les autres le lendemain après une nuit au frigo.
    La seule fois où j’ai râté ce gâteau, c’était chez Maman qui a un vieux four avec uniquement de la chaleur pulsée/tournante : le gâteau ressemblait alors à un moelleux en plus sec…
    Dommage de rester sur un échec surtout que ces petits ramequins sont excellents!!! Tiens-moi au courant si tu réessaies ☺

  • Ève

    Je penche plutôt pour un problème de cuisson : le four n’est pas vieux et j’ai bien fait attention de ne pas choisir le mode chaleur tournante, en revanche il est assez puissant et il faut souvent réduire le temps de cuisson… je ne sais pas toujours m’y adapter. Je réessaierai cette recette sympathique mais sans doute pas tout de suite car il y en a beaucoup d’autres qui me tentent ;) !

Laisser un commentaire