Tarte forestière

Cette tarte forestière pourra être réalisée avec des champignons de saison ou à défaut, une garniture forestière en conserve ou surgelée.La pâte feuilletée donne de la legèreté à l’ensemble et un petit côté vol-au-vent.

Ingrédients: pâte feuilletée, 400 g de champignons (Bolets jaunes, Pleurotes, Volvaires, Foliotes, Armillaires), 170 g de lard fumé, 1/4 de camembert, 2 oeufs, 2 CAS de crème fraiche épaisse, 3 gousses d’ail, huile d’olive, herbes de Provence, poivre, persil.

Couper le bout des pieds des champignons, les nettoyer et les couper en tranches.

Emincer les gousses d’ail. Faire revenir les lardons dans l’huile d’olive avec l’ail. Ajouter les champignons avec un peu d’herbes de Provence, du persil et du poivre.
Remarque : Attention à l’assaisonnement, rajouter du sel si vos champignons sont frais. Les champignons conservés par le procédé de présaumurage sont de fait très salés et nécessitent même d’être rincés à l’eau claire.
Laisser cuire à couvert.

Préparer le plat à tarte en le beurrant. Mettre la pâte feuilletée en la retournant sur le plat (ne pas la travailler pour ne pas casser le feuilletage). Mettre du papier sulfurisé et des haricots secs sur la pâte (protégez les bords pour ne pas qu’ils brûlent) avant de la blanchir au four à 200°C pendant 10 mn.

Préparer l’appareil avec les oeufs battus, la crème fraiche et le poivre.

Répartir la garniture sur le fond de la pâte, verser l’appareil et disposer le camembert en fines tranches.

Faire cuire au four à 200°C pendant 20 mn.

Vous aimerez aussi:

2 commentaires pour Tarte forestière

  • Francis

    J’ai essayé cette recette et c’est en effet très bon. Un détail cependant, les champignons rendent de l’eau, surtout cuits à couvert et j’ai préféré ne pas mettre ce jus dans la tarte, pour ne pas ramollir la pâte.

  • Merci pour ton commentaire :-)
    Oui, tu as raison : Manu a oublié de préciser qu’il avait fait cuire à couvert jusqu’à évaporation de l’eau!

Laisser un commentaire