Poires gratinées au roquefort

Voici une vieille recette de mon carnet que je n’avais plus fait depuis quelques temps : un petit gratin sucré-salé qui se déguste en entrée ou au dessert. L’alliance désormais bien connue de la poire et du roquefort fait toujours sensation.

Ingrédients pour 2 gourmands : 2 belles poires mûres à point – 50g de roquefort – 1 oeuf – 1 CAS bombée de maïzena (20g environ) – 10 cl de crème d’avoine – poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un petit saladier, battre l’oeuf avec la fécule de maïs, rajouter la crème et le roquefort émietté. Poivrer.
Dans 2 plats individuels, déposer les poires épluchées et coupées en dés, verser l’appareil au roquefort et enfourner pour 20 à 25 minutes environ.
Régalez-vous avant que le plat ne refroidisse complètement, c’est encore meilleur!

Vous aimerez aussi:

4 commentaires pour Poires gratinées au roquefort

  • Eve

    Bonjour, j’aimerais tester cette recette et je ne connais pas la crème d’avoine (nous sommes parfois déroutés et amusés par l’originalité des ingrédients ^ ^). Je me demande quelle en est la texture pour savoir par quoi la remplacer au cas où nous n’en trouvions pas : plutôt crème liquide ou purée d’amande ? Merci ! :)

  • Bonjour, la crème d’avoine (se vend en petites briquettes dans les magasins biologiques) se substitue à de la crème fleurette ou crème fraîche liquide. Elle peut également être remplacée par de la crème de soja ou soja cuisine.
    A lire l’article de Mély sur son blog Le chaudron Pastel qui compare les crèmes végétales ici

  • Eve

    Merci ! :)
    Je verrai ce que je trouve / ce qu’on aura le temps de chercher…

  • Andrea R

    Merci Estelle pour cette recette sucrée-salée très originale. Avec une salade un peu amère (roquette par exemple), c’est une excellente option pour le repas du soir.

Laisser un commentaire