Crêpes de froment

Pour démarrer la nouvelle année dans la gourmandise, rien de tel qu’une bonne fournée de crêpes!

Ingrédients pour 2 douzaines de crêpes environ : 4 oeufs – 400g de farine – 1/4 l. de cidre – 3/4 l. de lait – 1 pincée de sel – sucre de canne blond

Mélanger la farine et le sel. Dans un saladier, former un puit : y casser les oeufs. Mélanger au fouet puis ajouter le lait petit à petit, et enfin le cidre jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux. Laisser reposer une heure environ.

Faire tièdir une bonne noix de beurre avec un peu d’huile. Beurrer/huiler la poêle au pinceau. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les crêpes quelques minutes sur chaque face.


Déposer chaque crêpe dans un plat et saupoudrer légèrement de sucre avant de recouvrir d’une cloche en verre par exemple : cela permet de conserver les crêpes souples sans qu’elles s’assèchent (notamment sur les bords).


Variantes :
il est possible de remplacer le cidre par la bière évidemment, mais aussi de faire les crêpes uniquement avec du lait ; de parfumer la pâte par une cuillère à soupe de rhum, de cointreau ou d’eau de fleurs d’oranger. Personnellement, je ne mets pas de sucre dans la pâte. Je remplace parfois la farine de froment en partie par de la farine de riz ou de pois chiche (cela allège la pâte), j’utilise également souvent du lait de riz… Bref une multitude de recettes existent, testez et faites selon vos goûts!

Vous aimerez aussi:

4 commentaires pour Crêpes de froment

Laisser un commentaire