Gâteau au Jurançon et crème à l'orange

Quelques jours de congés, un temps gris et pluvieux et c’est le retour de la pâtisserie dans la cuisine ! (Encore qu’aujourd’hui le soleil refait son apparition…)
J’ai utilisé un reste de Jurançon de notre repas de la Saint-Valentin pour réaliser ce gâteau très moelleux au vin blanc, dont on trouve facilement la recette sur le net. Je l’ai aromatisé discrètement à l’orange douce et préparé une petite crème également à l’orange, pour renforcer la saveur acidulée. Le gâteau est aussi délicieux accompagné d’une compote de pommes maison.

Ingrédients pour le gâteau : 200g de farine bise – 160g de sucre de canne blond – 1 sachet de levure à pâtisserie – 2 oeufs – 1/2 verre d’huile d’olive – 1 verre 1/2 de vin blanc – une pincée de vanille en poudre – 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Ingrédients pour la crème à l’orange : 1/4 l. de lait de soja – 2 CAS de fécule de maïs – 2 CAS de jus d’orange – le zeste d’1/2 orange – 2 CAS de sirop de riz (peut être remplacé par du sucre) – 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce – 1 pincée de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
La préparation du gâteau est des plus simples : mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser l’appareil dans un moule à cake bien beurré.
Enfourner et cuire 40 minutes.

Pour la crème : diluer la fécule de maïs dans le lait ; rajouter la vanille, le zeste et le jus d’orange. Faire épaissir la crème quelques minutes à feu modéré. Hors du feu, rajouter le sirop de riz et l’huile essentielle d’orange douce. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Bon appétit :-)

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Gâteau au Jurançon et crème à l’orange

Laisser un commentaire