Empanadillas au thon et à la sardine

Les empanadillas sont des petits chaussons farcis, traditionnels de la cuisine espagnole mais que l’on retrouve également en Amérique du sud. Les farces et l’assaisonnement varient en fonction des pays.

Ingrédients pour 9 empanadillas : Pâte : 250g de farine (j’ai utilisé un mélange de 50g de farine de pois chiche + 50g de farine de riz + 150g de farine de céréales semi-complète) – 100ml d’eau – 50ml d’huile d’olive – 1 càc de levure à pâtisserie – une pincée de sel – Farce : 1 petite boîte de thon au naturel – 1 boîte de sardine pimentées – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 4 CAS de tomates en dés / pulpe – 5 olives noires confites – 1 CAS de pesto – 1/3 de pot de poivrons grillés à l’huile – huile d’olive, sel, poivre, piment de cayenne moulu

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et former une boule de pâte homogène.


Pour la farce, faire revenir l’oignon émincé dans 1 à 2 CAS d’huile d’olive.
Rajouter ensuite la pulpe de tomates et le pesto, bien mélanger.
Incorporer ensuite les poivrons grillés (recoupés si les morceaux sont trop gros), les olives noires coupées en 4, le thon et les sardines (j’enlève l’arête centrale) émiettés. Presser l’ail dans la préparation, saler si besoin et épicer la préparation.
Laisser mijoter environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, et former des disques de pâte (je prends un bol et je coupe au couteau autour).


Disposer 1 à 2 CAS de farce en fonction de la taille de vos empanadillas.


Fermer la pâte  en pressant avec les doigts pour former des petits chaussons.


Mettre les empanadillas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 35 minutes environ.


Vous pouvez déguster les empanadillas à la sortie du four avec une belle salade, mais ils seront également délicieux le lendemain en en-cas froid ou réchauffés.

Note : avec les quantités indiquées, il restait environ 2 CAS de farce que nous avons mangée avec les empanadillas. (Peut également servir mélangée à de la pulpe de tomates comme sauce pour les pâtes)

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Empanadillas au thon et à la sardine

Laisser un commentaire