Curry indonésien au tempeh

Retour à la cuisine avec un petit plat solo : l’occasion de tester de nouvelles saveurs et de rajouter des fruits (pas au goût de M.)!
L’idée d’un plat solo c’est aussi qu’il se prépare facilement et rapidement, et mijote juste ce qu’il faut : j’ai donc préparé tout mon curry dans le cuiseur à riz 😉

Edit du 18/10/2014 : j’ai oublié de vous expliquer ce qu’est le tempeh!!
Le tempeh est une alternative végétale à la viande, originaire d’Indonésie. Il est fabriqué comme le tofu à base de soja, mais ici il s’agit des graines qui sont cuites, écrasées et fermentées avec un champignon.
On en trouve facilement dans les  magasins biologiques sous forme de gros boudin à couper en tranches, ou maintenant en pavés faciles à couper en cubes.


Ingrédients pour 1 grand gourmand (jusqu’à 2 gourmands si le plat est accompagné de riz): 1 tranche de tempeh de 100g – 1/2 grosse patate douce – 1 belle carotte – 1 grosse poignée de morceaux d’ananas surgelés (achetés lors d’un moment d’égarement) – 2 gousses d’ail, 2 belles échalotes, 1 morceau de gingembre frais – 1càc de curcuma, 1 càc de graines de coriandre, 1 càc de graines de cumin, 1càc de pâte de tamarin, zeste de cumbava râpé- 4 CAS d’eau, 2 CAS de sauce soja (Tamari), 20cl de lait de coco

Commencer par broyer les épices (curcuma, coriandre, cumin) ensemble au moulin électrique.

Transférer dans le bol du mixeur les épices en poudre. Y mettre les échalotes, le gingembre frais et l’ail épluchés et coupés en petits morceaux. Rajouter la sauce de soja, la purée de tamarin , l’eau ainsi que le lait de coco. Mixer le tout.

Dans le bol du cuiseur à riz, mettre le tempeh coupé en morceaux d’1 à 2cm avec la sauce et le zeste de cumbava.
Faire mariner tandis que vous épluchez, lavez et coupez les légumes en cubes de la même taille environ.

Rajouter dans le cuiseur à riz les légumes ainsi que les morceaux d’ananas surgelés.

Enclencher la cuisson et laisser mijoter jusqu’à la fin du programme (c’est-à-dire que presque toute la sauce aura réduit, les légumes seront fondants à souhait).

Parsemer si vous le souhaitez de feuilles de coriandre fraîche ciselées avant de servir.
Bon appétit!

Un commentaire pour “Curry indonésien au tempeh”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *