A la maison, nous adorons les pois chiches. Quitte à en faire cuire, j’en prépare toujours un peu plus (environ 100g supplémentaires) que nécessaire à ma recette pour pouvoir faire du houmous.
Ingrédients pour 2 gourmands : environ 200g de pois chiche – 1 bel oignon, une échalote, une gousse d’ail – un bon chorizon (extra-fort pour nous, mais vous adaptez selon vos goûts…) – 5 cAS de tomate en dés (1/2 boîte de conserve) – huile d’olive, sel – 1 CàC de sucre de canne complet – graines de coriandre et de cumin moulues – 2 CAS de basilic ciselé
La veille, faire tremper les pois chiche dans une grande quantité d’eau bien salée.
Le jour J, bien rincer les pois et les mettre à cuire dans une grande quantité d’eau environ 1h30 à petits bouillons (démarrage à l’eau froide, on ne sale pas l’eau de cuisson, je rajoute pour ma part quelques feuilles de sauge et un morceau d’algue Kombu).
Remarque : les pressés pourront utiliser des pois chiche au naturel déjà cuits.
Dans une sauteuse, faire dorer à l’huile d’olive l’oignon, l’échalote et l’ail finement émincés avec les épices moulues et le sucre.
Rajouter les tomates en dés (en saison, préférez les tomates fraîches!) et les pois chiche. Saler, bien mélanger et laisser mijoter environ 15 minutes. Si nécessaire rajouter un peu d’eau.
Couper de fines tranches de chorizo, les mêler à la préparation précedente, faire cuire encore 1 minute.
Juste avant de servir, rajouter le basilic ciselé (j’utilise du basilic surgelé en hiver) et rectifier l’assaisonnement.
ça j’adore !
Les proportions nous ont semblé généreuses, mais ce n’est pas grave s’il en reste, c’est très bon ! Nous espérons trouver un jour prochain sur le site la recette de l’houmous… 🙂