Nous avons eu dans notre commande de porc à la ferme, de la charcuterie, parmi laquelle un beau morceau d’andouille au lard fumée. Elle est un peu grasse pour être mangée telle quelle, je l’ai alors incorporée dans cette recette de tarte. Une pâte avec un peu de farine de sarrasin pour le goût rustique, des poireaux, des algues, voilà une tarte bien goûteuse : les différentes saveurs se mariant à merveille !
Ingrédients pour la pâte (pour foncer un petit moule à tarte) : 100g de farine bise – 25g de farine de blé noir – 1 CAS de gomasio – 1 petite CàC levure pâtissière – 50ml d’eau – 50ml d’huile d’olive
Ingrédients pour la tarte : 1 oeuf – 20cl de crème soja liquide – 1 petite CAS de tamari – un morceau d’andouille au lard fumée – 4 petits poireaux – 2 CAS d’un mélange d’algues en paillettes (salade du pêcheur : 60% dulse, 20% nori, 20% ulve) – poivre du moulin
Dans une poêle, faire revenir des petits dés d’andouille et les poireaux coupés en rondelles dans un peu d’huile d’olive. Poivrer, faire cuire à couvert une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide de cuisson.
Préchauffer le four à 210°C.
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et pétrir rapidement pour former une boule. Foncer la pâte dans le moule sans attendre. Faire cuire à blanc une dizaine de minutes.
Dans un bol, battre l’oeuf avec la crème de soja et le tamari ; poivrer et ajouter les algues.
Garnir le fond de tarte avec les poireaux et les dés d’andouille.
Verser la crème aux algues par-dessus.
Enfourner pour 20-25 minutes. Baisser la température du four à 180°C au bout de 10 minutes.