Porc au miel et pommes-de-terre nouvelles

Une recette sucrée-salée facile et rapide à faire en cocotte-minute pour les jours où le temps presse !
J’ai agrémenté le plat d’herbes fraîches du jardin : ciboulette et mélisse officinale, la coriandre aurait convenu également (mais elle pointe juste le bout de ses petites feuilles, je la laisse donc tranquille pour le moment…)

Porc au miel et aux pommes-de-terre nouvelles

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 400g de viande de porc (ici un morceau de rôti, mais un filet mignon sera idéal) – 4 grosses échalotes – 1 belle gousse d’ail – 1 verre de cidre – 1,5 CAS de miel – 3 CAS d’huile d’olive – 1 CAS de vinaigre de cidre – 1 CAS de tamari – 1 CAS de nuoc-mâm – 1 CàC de graines de coriandre moulues – 1 CàC d’épices à pâtisserie (type épices à pain d’épices telles que muscade, cannelle, girofle, piment de la Jamaïque…) – une quinzaine de petites pommes-de-terre nouvelles – 3 CAS de ciboulette et feuilles de mélisse ciselées

Dans la cocotte, faire revenir vivement la viande avec l’ail haché et les échalotes coupées en 4 dans l’huile d’olive et le miel. Rajouter les épices. Laisser dorer quelques minutes à feu modéré.
Déglacer avec le vinaigre de cidre, puis ajouter le cidre ainsi que le tamari et le nuoc-mâm.
Nettoyer sous l’eau les pommes-de-terre nouvelles, les rajouter entières dans la cocotte en gardant la peau.
Fermer la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire pendant 30 minutes (20 minutes suffiront si vous utilisez un filet mignon moins épais).
Retirer ensuite viande et légumes de la cocotte, et faire réduire le jus de cuisson sur feu vif jusqu’à l’obtention d’une sauce nappante. Rectifier l’assaisonnement.
Parsemer le porc et les pommes-de-terre de ciboulette et mélisse ciselées, napper de sauce et servir aussitôt.

Note : idéalement j’aurais ajouté un morceau de gingembre frais haché, mais je n’en avais plus…

Un commentaire pour “Porc au miel et pommes-de-terre nouvelles”

  1. C’était excellent, la sauce au cidre est une réussite. J’ai mis du gingembre frais et de la coriandre fraiche à la place de la ciboulette et de la mélisse. Un grand merci Estelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *