Avec le printemps voilà les oignons nouveaux avec leurs belles tiges vertes. J’en avais une petite botte dans le panier de légumes hebdomadaire : j’en ai fait des petites tartelettes légères avec un appareil sans oeuf à base de tofu soyeux, et j’ai cuit/mixé en soupe le reste des tiges avec du vert de poireaux et une pomme-de-terre.
Ingrédients pour 4 personnes : un bloc de tofu soyeux – 4 ou 5 petits oignons nouveaux – un petit reste de jambon sec coupé en allumettes – 100g de farine T110 + 25g de farine de sarrasin – 50 ml d’eau +50 ml d’huile d’olive – 1 CAS de graines de pavot – sel, poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : mélanger dans un saladier les farines, les graines de pavot, une pincée de sel. Ajouter l’eau et l’huile, pétrir rapidement pour obtenir une pâte souple. Foncer 4 moules à tartelettes. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes.
Rincer les oignons nouveaux sous l’eau, émincer le bulbe finement, couper les tiges en petites rondelles.
Dans un récipient mixer le tofu soyeux, rajouter les oignons coupés crus, les allumettes de jambon, assaisonner à votre goût.
Verser l’appareil sur la pâte précuite, enfourner les tartelettes et cuire pendant 25 minutes.
Laisser 5 minutes dans le four éteint ouvert avant de servir.
Un régal ! Merci beaucoup pour cette recette, une façon inédite pour moi de cuisiner le tofu soyeux. Avec les proportions données j’ai fait une tarte agrémentée de qq. Tomates cerises confites !
Toute ma « tribu » a adorée ! Quant à la pâte elle était fondante et croquante à la fois. (Je n’ai pas réussi à vous mettre la photo).
En tout cas j’aime bcp votre blog(comment s’abonner pour les newletters ?)
Bonne continuation et bon weekend.
Merci Céline 🙂
Nous n’avons pas de newsletter, mais il est possible de s’abonner au flux RSS (lien tout en haut, à droite). A bientôt!