Croustade à la rhubarbe

Plante printanière par excellence, la rhubarbe à la saveur acidulée se prête aux classiques crumbles, tartes et clafoutis. Mais elle peut également être utilisée dans les recettes salées (le sel atténue son acidité) avec du poisson par exemple, en remplacement de l’oseille.
Nous n’en avons pas dans notre petit jardin, mais j’ai été tentée à la Biocoop par quelques belles côtes pour en faire une croustade relevée d’épices. J’ai testé l’association rhubarbe/carvi dont j’avais lu le plus grand bien : effectivement le mariage est subtil et rafraîchissant, une belle découverte .
La rhubarbe est une excellente source de fibres alimentaires ; elle est riche en vitamines K, C et en calcium notamment, autant de raisons s’il en faut, pour s’en régaler 🙂

Croustade à la rhubarbe

Ingrédients :
Pour la pâte : 300g de farine (ici mélange de farine de riz complet et de blé T110 à parts égales) – 2 CAS de sucre de canne complet – 1 oeuf – 100ml de lait (de riz, soja ou autre…) – 100ml d’huile d’olive – 1 CAS d’eau de fleur d’oranger – 1 CàC de levure à pâtisserie – 1 pincée de sel marin
Garniture : 5 belles côtes de rhubarbe – 5 CAS de sucre de canne complet – 10 CAS de purée de pommes (sans sucres ajoutés) – 1/2 CàC de graines de carvi moulues et 1 CàC d’un mélange d’épices à pâtisserie (cannelle, girofle, muscade, coriandre)

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte en formant une boule avec tous les ingrédients, réajuster éventuellement la quantité de farine pour que la pâte ne soit pas collante et s’étale facilement. Diviser la pâte en deux.
Etaler la première moitié de la pâte et foncer un moule à manquer bien beurré.

Eplucher les côtes de rhubarbe en enlevant les grosses fibres. Découper en petits tronçons. Mélanger avec le sucre, les épices et la purée de pommes. Garnir le fond de tourte et rabattre les bords de la pâte.

Abaisser la seconde partie de la pâte et couvrir le tout.

Croustade à la rhubarbe
Croustade à la rhubarbe

Enfourner et cuire pendant 40 minutes.

Croustade à la rhubarbe
Croustade à la rhubarbe

A déguster tiède ou refroidi à température ambiante.

Un commentaire pour “Croustade à la rhubarbe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *