Pieds de porc

L’agriculteur à qui nous achetons nos paniers de légumes hebdomadaires fait abattre de temps en temps un porc qu’il élève lui-même. Nous avons eu la surprise d’avoir un pied de cochon avec notre commande de porc. Comment cuire la chose ? J’ai opté pour une cuisson lente à basse température qui permet d’obtenir une viande confite et fondante.

Ingrédients pour 2 personnes :  2 pieds de porc, 2 oignons moyens, 2 carottes, 6 pommes de terre, sel,  poivre, 1 verre de vin blanc.

Couper les carottes en rondelles, les oignons et les pommes de terre en 4.

Laver les pieds de porc, enlever les reste de poils en les passant à la flamme et fendre les pieds dans le sens de la longueur.

Dans une cocotte en fonte, mettre les pieds de porc, et les légumes autour. Ajouter 1/2 litre d’eau, le verre de vin blanc, poivrer (pas de sel pour le début de cuisson). Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de laurier.

Enfourner la cocotte couverte pendant 4 heures 30 au four à 150°C. Vérifier à mi-cuisson qu’il reste suffisamment d’eau dans la cocotte et ajouter le sel.

Servir à la sortie du four ou réchauffé le lendemain!

Remarque : nous n’étions pas vraiment sûrs d’apprécier ce plat… au final, il ne reste que très peu de viande à manger quand le pied de porc est désossé. Nous nous sommes par contre régalés des légumes, et nous avons obtenu un bon bouillon que nous avons dégraissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *