Adaptation d’une recette largement partagée sur la blogosphère, ces petites douceurs se composent d’une couche biscuitée légèrement sablée, surmontée d’une crème au citron fondante et acidulée. Une variante de la traditionnelle tarte au citron qui connait toujours un vif succès.
Ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté :
*pour le biscuit : 125g de beurre 1/2 sel – 150g de farine de riz – 20g de sucre de canne blond – 20g de sucre de canne complet (Rapadura)
*pour la garniture au citron : 125ml de jus de citron – 100g de sucre de canne blond – 35g de fécule de maïs (Maïzena) – 3 oeufs – 1 pincée de vanille en poudre
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajouter la farine, bien mélanger. Verser la pâte dans le moule tapissé de papier sulfurisé, lisser. Enfourner et cuire environ 15 minutes, le gâteau doit être légèrement doré.
Préparer la garniture au citron en fouettant l’ensemble des ingrédients. Verser la préparation sur le biscuit encore chaud.
Enfourner et cuire pendant 20 minutes.
Découper le gâteau après complet refroidissement.
Ces bouchées se conservent 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Délicieux ! Le sablé est déjà très bien avec de la farine de blé (nous n’avions pas trouvé de farine de riz au moment d’essayer cette recette, mais nous recommencerons certainement avec !) et j’ai adoré la crème au citron, au point que je serais tentée d’en mettre une couche un peu plus épaisse… 🙂