Après la déclinaison salée ici, voici le cobbler en version sucrée.
Pour rappel, ce dessert anglo-saxon se prépare à la façon d’un crumble, mais les miettes sablées sont remplacée par une pâte à gâteau.
Bien-sûr il se prépare avec toutes sortes de fruits 😉 , là j’avais quelques pommes à disposition, de la rhubarbe au congélateur et de la gelée de cassis : parfait pour le goûter!
Pour 7 ramequins : 4 pommes de taille moyenne – l’équivalent de 7 petites poignées de rhubarbe surgelée en tronçons – 7 càc de gelée de cassis
Pour la pâte : 150g de farine de riz complet + 1,5 càc de levure à pâtisserie – 75g de sucre de canne complet – 50g de beurre 1/2 sel – 1/2 verre de lait végétal (ici lait d’amande) – cannelle moulue
Préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.
Eplucher et couper les pommes en petits morceaux, les répartir dans les ramequins.
Rajouter 1 petite poignée de rhubarbe surgelée ainsi qu’1 càc de gelée de cassis dans chaque ramequin et mélanger le tout.
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et la cannelle moulue.
Rajouter le beurre mou et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.Verser le 1/2 verre de lait d’amande et mélanger rapidement à la cuillère en bois (la pâte n’a pas besoin d’être lisse).
Disposer 1 grosse CAS de pâte (j’ai eu juste la dose nécessaire avec ces proportions) sur les fruits de chaque ramequin, sans chercher à recouvrir tous les fruits ni lisser la pâte.
Enfourner à four chaud pour 30 minutes environ (une pointe de couteau plongée dans le gâteau doit ressortir sèche, les fruits doivent être compotés).
A déguster encore tiède, c’est bien meilleur! 🙂
Miam !
En plus de très beau, cela semble succulent !
Recette validee au gouter ! 😛
ça a l’air tellement bon! je m’invite volontiers!! 😉 biz